L'histoire du Mas

Le Mas de l'Hospitalet - Gîtes et Chambres d'hôtes - Bagard

Le Mas de l'Hospitalet - Gîtes et Chambres d'hôtes - Bagard

Le Mas de l'Hospitalet, situé à Bagard sur la route entre Alès et Anduze, est une grande bâtisse imposante par ses murs épais en pierre typique du Gard, sa charpente apparente et  sa tour qui culmine à plus de 15m de hauteur. C'est un des endroits emblématiques de la région de Bagard.

 

Une origine intimement liée aux Chevaliers du Temple

Les premières dates du Mas de l'Hospitalet remontent au temps des Chevaliers du Temple d'Alès, appelés aussi les Templiers d'Alès, ordre religieux et militaire composés d'hommes connus pour leur bravoure et leur héroïsme légendaires.

L'histoire des Templiers commence au XIIe siècle, lorsque le chevalier Hugues de Payns et quelques autres nobles européens décident de créer un ordre de chevalerie pour protéger les pèlerins chrétiens se rendant en Terre sainte. L'ordre est d'abord connu sous le nom de "Pauvres Chevaliers du Christ", mais il prendra rapidement le nom d'Ordre des Templiers, en référence au Temple de Jérusalem où ils s'installent.

Les Templiers ont joué un rôle crucial dans les croisades, en fournissant des troupes, des ressources et une logistique solides. Ils avaient établi des commanderies dans toute l'Europe, mais aussi des maisons templières assurant plusieurs fonctions dont celles attribuées au Mas de l'Hospitalet comme :

  • Collecter les moissons et récoltes des domaines appartenant aux Templiers et les acheminer à Saint-Gilles, port d'embarquement pour la Palestine. 
  • Assurer une sécurité du chemin reliant Alès à Anduze. 
  • Etre une étape pour les pèlerins se rendant à Jérusalem ou à Saint-Jacques de Compostelle. Il est possible que cette mission ait pu être élargie pour permettre l'accueil des personnes en difficultés ou malades, bien qu'il n'existe pas de document pour le prouver. Néanmoins cette hypothèse pourrait peut-être justifier l'utilisation du terme 'Espitalet' devenu 'Hospitalet'.

Très bien organisés et excellents gestionnaires, les Templiers avaient des activités prospères…

 

La chute des Templiers

Mais l'ordre des Templiers, devenant très riche et très puissant, commença à susciter la jalousie et l'hostilité de certains rois et de l'Église catholique. En 1307, le roi de France Philippe IV, dit Philippe le Bel, avide de puissance, ne pouvait plus accepter un tel pouvoir. C'est alors qu'il entreprit de détruire l'organisation en condamnant, arrêtant et torturant ses membres principaux pour hérésie et crimes fantasques. 

Un simulacre de procès basé sur des aveux obtenus sous la torture obligea le pape Clément V à ordonner la dissolution de l'ordre. Philipe Le Bel fit main basse sur l'ensemble des biens des Templiers. 

Au procès d'Alès en 1307, 7 chevaliers du Temple pris à l'Espitalet comparaissaient et furent enfermés dans le château royal d'Alès en même temps que ceux capturés à Aigues-Mortes, Nîmes et Saint-Gilles.

Le procès dura jusqu'en 1312, année où le pape se désintéressa du sujet et ordonna d'absoudre les Templiers qui avaient avoué et se repentaient des crimes dont ils étaient accusés.

Les biens de la Templerie de l'Espitalet passèrent à l'ordre des Hospitaliers de St-Jean-de-Jérusalem qui devint ensuite l'Ordre de St-Jean-de-Malte.

 

Des siècles suivants jusqu'à aujourd'hui

Par la suite, le Mas de l'Hospitalet a été une léproserie, une magnanerie (bâtiment destiné à l'élevage de vers à soie), une exploitation agricole, puis plus près de nous, un antiquaire passionné d'histoire s'y est installé dans les années 70 à 2000. 

Ensuite, le Mas a été transformé en hôtel durant une dizaine d'années pour enfin devenir, en 2023, un nouveau lieu d'accueil et de partage, transformé en gîtes et/ou chambres d'hôtes, dont les nouveaux propriétaires ont à cœur de faire vivre. 

 

Le Trésor du Mas de l'Hospitalet

Ce qui est sûr…c'est que le fameux Trésor des Templiers n'est pas au Mas de l'Hospitalet…

En revanche, c'est une toute autre richesse que nous vous proposerons lors de votre séjour dans notre maison d'hôtes.

 

Pour en savoir plus, Contactez-nous.

 

 

Auteur : Karine Fréchin

Co-propriétaire du Mas de l'Hospitalet - Gîtes et Chambres d'hôtes de charme près d'Anduze à BAGARD dans le Gard. Région Occitanie (Languedoc-Roussillon)