Sur le Chemin de Stevenson

Chemin de Stevenson GR70 - Mas de l'Hospitalet

Chemin de Stevenson GR70 - Mas de l'Hospitalet

Si vous cherchez une expérience de randonnée mémorable dans les Cévennes, nous vous recommandons de faire le GR®70 lors de votre séjour dans notre gîte et maison d'hôtes au Mas de l'Hospitalet.

Cette randonnée emblématique, plus connue sous le nom de Chemin de Stevenson, est un itinéraire de 272 kilomètres, à travers les magnifiques paysages du sud de la France. 

 

Quelle est l'histoire du Chemin de Stevenson ?

En 1878, Robert-Louis Stevenson, célèbre auteur écossais de "L'Île aux Trésors" et de "Docteur Jekyll et Mister Hyde", a parcouru la région avec son ânesse Modestine suite à une douloureuse déception sentimentale. Il en profitera pour écrire un livre sur ce voyage intitulé ""Voyage avec un âne dans les Cévennes"", dont est extrait cette citation :

 

"Les Cévennes sont des montagnes qui vous prennent au dépourvu, qui vous enveloppent dans leur monde à part, vous rendent heureux ou malheureux, mais jamais indifférents.".

 

Où se situe le chemin de Stevenson ?

Partant du Puy-en-Velay à Alès, le Chemin de Stevenson traverse 4 départements (Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Gard). Cette randonnée du GR®70 peut se faire en entier en 12 étapes (pour des randonneurs expérimentés) ou au choix en composant ses propres étapes. 

Longue de 272km, avec des distances de plus de 20 km par étape, elle vous emmènera jusqu'au point culminant des Cévennes, le Mont-Lozère situé à 1.699m d'altitude.

L'étape la plus proche du Mas de l'Hospitalet part d'Alès (10min en voiture) pour remonter à Saint-Jean-du-Gard. Vous y découvrirez les paysages variés des Cévennes, allant de la vallée du Gardon aux collines boisées, en passant par les montagnes et les rivières. Après environ 23km, vous arriverez à Saint-Jean-du-Gard, où vous pourrez profiter de la beauté de cette ville historique, de ses rues pavées, de ses maisons en pierre et de son patrimoine industriel cévenol.

Cette randonnée est accessible pour la plupart des randonneurs en bonne condition physique

 

Quelle est la meilleure période pour faire le Chemin de Stevenson ?

Nous vous conseillons cette randonnée en mai et juin pour profiter de la magnifique floraison des genêts et narcisses entre autres, ainsi que pour la faible fréquentation touristique. Mais aussi de septembre à octobre, pour bénéficier de températures encore agréables et des magnifiques couleurs de l'automne.

 

Quelles chaussures pour faire le Chemin de Stevenson ?

Comme toutes les randonnées sur des chemins de type Grande Randonnée, nous vous conseillons d'utiliser de vraies chaussures de randonnée. Idéalement avec une tige haute pour un bon maintien de la cheville sur des terrains un peu escarpés et imperméables car nous ne sommes jamais à l'abri des caprices de la météo ou de 'glisser' dans de petits ruisseaux...

 

Quels équipements pour faire le Chemin de Stevenson ?

Pour le GR®70, nous vous recommandons bien évidemment :

  • Des chaussures de randonnée
  • De bonnes chaussettes de randonnée (pour éviter les cloques…)
  • Des vêtements techniques contre le froid/chaleur/pluie
  • Une ou plusieurs gourdes d'eau
  • De quoi se ravitailler 
  • Un sac à dos
  • Chapeau de randonnée (large pour se protéger des insolations), crème solaire et lunettes de soleil
  • Le Topoguide du Chemin de Stevenson – GR®70
  • Votre téléphone portable

 

Parce-qu'une randonnée ne s'improvise pas, préparez-la bien en amont.

 

Pour plus d'infos sur le Chemin de Stevenson - GR®70 : https://www.cevennes-tourisme.fr/je-decouvre/balade-rando-cevennes/les-gr/le-chemin-de-stevenson/

 

Nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir d'autres adresses incontournables de la région Occitanie au sud des Cévennes lors de votre séjour dans notre gîte et maison d'hôtes au Mas de l'Hospitalet.

N'hésitez plus! Contactez-nous.

 

Auteur : Karine Fréchin

Propriétaire du Mas de l'Hospitalet - Gîtes et Chambres d'hôtes de charme près d'Anduze à BAGARD - Région Occitanie